Accueil » Nouveautés » Célébration des 170 ans de la Naissance d’Arthur Rimbaud et les 15 ans de l’association Charleville –Harar

Célébration des 170 ans de la Naissance d’Arthur Rimbaud et les 15 ans de l’association Charleville –Harar

Traduction

Follow Charleville-Harar on WordPress.com

Présidence: J.P MINET

06 33 69 99 49
charleville-harar@gmail.com

Trésorier: Claude Blanchemanche

06 45 63 37 77

Statistiques du blog

  • 20 734 hits

19-20 Octobre 2024

Sous un ciel voilé, nous nous dirigeons vers l’hôtel où vont séjourner nos hôtes et invités d’honneur pour les accueillir et leur souhaiter la bienvenue.

Son excellence l’ambassadeur d’Éthiopie a fait le déplacement avec une délégation composée de trois membres pour participer aux programmes de ces célébrations.

Une visite en ce samedi 19 octobre qui commence par l’exposition installée place NEVERS constituée de différents portraits   d’Arthur Rimbaud vu par l’artiste L8ZON.

Après cette visite, nous nous dirigeons vers le musée Arthur Rimbaud, pour la signature d’une convention de coopération entre les musées des Ardennes et la ville de Harar.

Un engagement du maire de Charleville de se rendre à Harar assez rapidement est annoncé lors la signature de cette convention. Une copie est remise à madame l’Ambassadeur et au président de CHARLEVILLE HARAR et la délégation éthiopienne visite ce musée qui comporte une salle dédiée à son séjour en ETHIOPIE.

A 16h nous accompagnons la délégation éthiopienne à l’église ST REMI pour la visite de l’exposition ETHIOPIE CHRETIENNE.

Rejoint par des membres de l’association nous visiterons à la maison des ailleurs l’exposition qui regroupe tous les dessins et portraits du poète.

La délégation se rend ensuite au Centre social culturel « André D’hôtel », pour visiter une exposition sur la ville de Harar, et déambuler dans la Rue de Harar que porte une voie près du centre « André Dhôtel ». Son excellence est ravie de voir le nom de Harar, en français et en Amharique.

Une conférence sera suivie dans la salle du centre, et nous écoutons  les attentes de l »ambassadeur sur cette coopération. Elle nous délivre lors de cette conférence les données sur la population et les secteurs à développer dans cette coopération.

Après cette quatrième visite dans la même journée, un dîner est offert par l’association Charleville Harar à la délégation, au restaurant social l’Atelier GOURM’HAND en présence de nombreux invités, et des élus de Charleville –Mézières.

Dimanche 20 octobre, jour de la naissance du poète, nous nous retrouvons « place ducale » à 9h45 pour une visite organisée par François Allard, membre de l’association et guide conférencier à l’office du tourisme de Charleville. C’est une bonne surprise pour la délégation car en une heure elle découvre  l’histoire de la ville et son bâtisseur Charles de Gonzague.

A 11h, nous nous rendons à la cérémonie organisée en face de la gare, par la ville.

Dans son discours,  Le maire nous réaffirme sa volonté de se rendre à Harar pour relancer  les relations avec les autorités Harari. Dont acte !!! Et nous le remercions de son engagement auprès de l’association cela consolide nos engagements auprès du CCAR de Harar.

Après ce discours et dépôt de gerbe sous la statue de Rimbaud, nous nous rendons dans la rue Jean Jaurès. avec la délégation et l’ambassadeur pour inaugurer en présence du Maire la 19ème fresque sur un mur  en hommage au poète , le titre « à la musique ».

Cette visite se termine le dimanche par un concert d’orgue à la basilique notre dame d’Esperance avec, Michel Bourcier organiste titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Nantes pour nous interpréter les œuvres de Jean louis Florentz.

Nous remercions l’ensemble des membres qui ont contribué à la réussite de ces commémorations et nous remercions particulièrement son excellence, l’ambassadeur d’Éthiopie de nous avoir honorés de sa présence pendant ces deux jours et de son soutien aux actions de l’association.

Nous attendons la suite des engagements avec impatience.

REMERCIEMENTS :

Ville de Charleville –Mézières, ses services du protocole, la direction des musées, le directeur de cabinet, Madame la responsable des relations internationales.

M le prêtre CYRIL GOGUELIN responsable des deux paroisses

M B DEFORGES contact pour l’église ST REMI

Mme PRUVOT contact pour la basilique de Mézières

Mme ISTACE présidente du Centre social et culturel A DHOTEL

L’Atelier GOURM’HAND

Willy IPPOLITO Président des amis de l’orgue

François ALLARD, guide conférencier de la ville.

Jean-Michel LECOCQ, pour le livre dédicacé à Madame l’Ambassadeur : « la Fille aux semelles de vent »

Tous les membres de l’association qui ont contribué aux montages des expositions, aux personnes qui ont prêté certains objets exposés (Madame TOURNIER et M MINET) sans oublier l’association CULTURES et COMMUNICATIONS présidée par Xavier Van Der Stappen

Le journal l’Ardennais qui a annoncé nos événements.


En savoir plus sur Charleville-Harar

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Laisser un commentaire