Accueil » La Coopération

La Coopération

Charleville-Mézières, devient en 2006 la deuxième collectivité Française engagée en Éthiopie, après le Blanc Mesnil. Elle signe régulièrement depuis, des accords de coopération décentralisée avec la région de la ville de Harar (troisième convention signée en 2013). Fondée sur le respect mutuel et l’échange et non sur l’ingérence ou l’assistanat, la coopération vise à explorer les enjeux et les domaines d’action partagés par les deux cités, pour leur permettre d’apprendre l’une de l’autre et pour favoriser leur développement mutuel.

La coopération décentralisée est un mode de coopération comprenant toutes les relations d’amitié, de jumelage ou de partenariat nouées entre les collectivités locales d’un pays et les collectivités, équivalentes ou non, d’autres pays. La coopération décentralisée doit se concrétiser par une convention entre deux autorités locales. Par extension, on y inclut différentes formes d’assistance ou d’échanges d’expériences avec des structures publiques locales étrangères. Mais on parle alors d’« action internationale des collectivités ».

Cette coopération est aujourd’hui terminée depuis 2015. Cette décision a été arrêtée par la nouvelle municipalité de Charleville-Mézières. Cette dernière souhaite désormais accompagner pleinement les projets de l’association et ne plus s’engager directement et de manière institutionnelle dans une coopération décentralisée.

L’agglomération Ardennes Métropole reste de son côté engagée sur le domaine de l’accès à l’eau.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :