Accueil » Les cités de Rimbaud » L’Ethiopie en bref

L’Ethiopie en bref

L’Éthiopie est un pays d’Afrique orientale. La langue officielle est l’amharique. On y parle aussi l’italien, le tigréen et le somali. On y trouve des musulmans, des coptes, et des animistes. L’Érythrée, qui est devenue une province éthiopienne en 1962, a obtenu son indépendance en 1993.

Politique intérieure

Après la fin de la domination italienne (1936-1941), le pouvoir en Éthiopie est de nouveau concentré entre les mains de l’empereur Haïlé Sélassié. Ce souverain de droit divin régnera jusqu’en 1974. Le départ de Sélassié est suivi par l’établissement d’un régime répressif, d’obédience marxiste, dont l’homme fort est le lieutenant-colonel Mengistu Hailé Mariam. Sécheresses répétées et conflits armés, dont un de plus de 30 ans avec la province de l’Érythrée, continuent d’affliger la population, une des plus pauvres de la planète. L’effondrement du régime, en 1991, entraîne des ouvertures démocratiques. Mais au tournant du XXe siècle, l’Éthiopie reste hantée par un sous-développement chronique et des luttes armées persistantes.Au plan de l’organisation des pouvoirs, il s’agit d’un État fédéral. Le régime politique est généralement associé à une dictature; l’essentiel des pouvoirs se trouve entre les mains du groupe dirigeant. Le système électoral est du type majoritaire uninominal. Le droit de vote pour les femmes a été reconnu en 1955.

3411042-drapeau-national-de-l-39-ethiopie

 

Politique extérieure

L’invasion de l’Éthiopie par l’Italie donne à l’empereur Haïlé Sélassié un rayonnement international. En 1963, Sélassié use de son influence pour promouvoir la création de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), dont le siège est à Addis-Abeba. Plusieurs conflits armés éclatent pendant son règne, notamment avec la Somalie et la guérilla érythréenne qui rejette l’annexion forcée de 1962. Des pays arabes supportent l’Érythrée alors que le régime marxiste, qui prend le pouvoir en Éthiopie au cours des années 70, a l’appui de pays socialistes comme Cuba et l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). L’indépendance de l’Érythrée, en 1993, est suivie par une période d’apaisement. Mais un autre affrontement armé, entre 1998 et 2000, force l’intervention de l’Organisation des Nations unies (ONU).

Ce pays est membre de plusieurs organisations internationales dont:

  • ONU [13 novembre 1945]
  • OUA [9 juin 1963]
  • CIO [0 1954]
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :