mardi 6 mars 2018
Trois membres de CHARLEVILLE HARAR : MARYSE HENNECHART-CHEVALIER, HERVE BARRE et JEAN PIERRE MINET, président, ont été reçus par le nouvel ambassadeur d’ETHIOPIE en France : Son excellence M ALI SULAIMAN MOHAMED qui est également délégué permanent auprès de l’UNESCO. Il était assisté par M SAMUEL ISA son deuxième conseiller qui est déjà venu deux fois dans les Ardennes.
Après l’avoir remercié de nous accueillir, chacun s’est présenté et le président lui a rappelé les objectifs de notre association en direction de HARAR, les activités en 2017 ainsi que nos projets pour 2018.
Il nous a remerciés pour tous nos projets en direction de HARAR et s’est félicité du renforcement de notre coopération.
A été évoquée la signature des M.O.U qui permettrait d’officialiser nos actions envers le CCAR mais également de développer des projets avec HARAR ABADIR (collectif d’associations qui œuvrent sur place dans les domaines sociaux, sanitaires, culturels et patrimoniaux.)
Devant rentrer en mission dans son pays il nous a assurés qu’il contacterait les autorités hararies ainsi que le président de HARAR ABADIR pour obtenir de leur part la délégation pour signer ces conventions (M .O.U) ou pour organiser un déplacement de ces personnalités en France et dans les Ardennes pour la signature de ces documents.
Cette délégation serait prise en charge pendant son court séjour dans les ARDENNES (CHARLEVILLE MEZIERES et SEDAN) par notre association (hébergement pour une nuit et diner) et nous pourrions prévoir une séance de travail et une visite du musée RIMBAUD.
Nous contacterons à l’avance la municipalité de CHARLEVILLE MEZIERES pour savoir si cette entité pense organiser une réception pour les officiels éthiopiens.
Après un traditionnel café éthiopien nous avons pris congé de M l’ambassadeur aux termes d’une réunion très conviviale et fructueuse ; nous lui avons offert au nom de notre association un livre sur CHARLEVILLE MEZIERES , une médaille de la place ducale ainsi qu’une autre pour M SAMUEL ISA.
J.P. Minet