Accueil » Images et vidéo de Harar » Incarnations éthiopiennes – Exposition au musée RIMBAUD de C.M

Incarnations éthiopiennes – Exposition au musée RIMBAUD de C.M

Traduction

Follow Charleville-Harar on WordPress.com

Présidence: J.P MINET

06 33 69 99 49
charleville-harar@gmail.com

Trésorier & webmaster: Michel Deudon

06 51 83 44 66
dev.deudon@gmail.com

Statistiques du blog

  • 8,597 hits

L’exposition « Incarnation Ethiopiennes » se tiendra au musée Arthur Rimbaud de Charleville-Mézières du 1er juin au 29 septembre 2013. Les œuvres qui seront présentées sont des œuvres des artistes Sylvie Tubiana et Mickaël Bethe-Sélassié.

L’exposition est en grande partie axée sur Rimbaud et Harar avec des photographies couleurs grand format et deux installations in situ, mais elle permet aussi de découvrir la peinture ancienne éthiopienne ainsi que des objets: manuscrits, croix, vanneries, tissus provenant d’Ethiopie … et le travail d’un sculpteur contemporain d’origine éthiopienne Mickaël Bethe-Selassié.

Expo panoSylvie TUBIANA, Haras N°VIII – Solulta et Harar N°XXII – 66 X 100 cm – 2012

En scénographe de la mémoire, Sylvie Tubiana a donc refait à sa manière le voyage vers l’Éthiopie… Comme un théâtre d’ombres et de lumières, son travail s’affranchit ainsi des strates du temps, traverse le miroir des apparences, fait se réconcilier le passé et le présent. De « l’Afrique fantôme » au « poète fantôme » la plasticienne a jeté un pont aussi léger qu’une moustiquaire, aussi fragile qu’un souffle de vent… (Bérénice GEOFFROY-SCHNEITER)

Ce projet de création pluridisciplinaire associe la mémoire, l’intimité et la civilisation éthiopienne, il est placé sous le signe de la filiation, du regard, de l’écoute et du respect de l’autre, en continuité avec la globalité du travail de création envisagé par Sylvie Tubiana depuis 1984.

A l’occasion de cette exposition, parait l’ouvrage de Sylvie TUBIANA « Ethiopie, les règles d’un nouveau je ». Reproduction des œuvres de Sylvie TUBIANA et Mickael BETHE-SELASSIE, textes de Anne-Marie GARAT, Bérénice GEOFFROY-SCHNEITER, Michel PERRET et Joseph TUBIANA. Edition SEPIA, mai 2013.

Texte en partie tiré du site http://www.maisondelapoesie.be

Publicités

Un commentaire

  1. […] Cette réunion de travail sera suivie ensuite par une visite commentée du conservateur du musée Rimbaud (M. A TOURNEUX) de l’exposition  « Incarnations  Ethiopiennes » de Sylvie Tubiana et  Mickaël Bethe-Selassié, au musée Rimbaud (voir commentaire précédent). […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :