Vendredi 4 juillet sur France 3
Parcourir l’Ethiopie, c’est s’offrir la surprise de paysages époustouflants, d’une culture imprégnée de traditions et de légendes, et croiser les plus beaux sourires d’Afrique !
C’est sur les Hauts Plateaux que Tania Young fait escale ce soir pour partager une tranche de vie avec les habitants d’un hameau situé à 2 800 mètres d’altitude et accroché à flanc de falaises. Une vie rude, sans eau ni électricité, rythmée par les saisons.
Les reportages de l’émission nous permettent de sillonner le pays pour découvrir des histoires riches et variées. Chaque année, le pèlerinage de Debre Damo réunit des dizaines de milliers de chrétiens, prêts à tout pour atteindre un monastère, uniquement accessible à l’aide d’une corde… Pour panser les plaies des millions d’ânes qui portent sur leur dos l’économie du pays, le Dr Mimi sillonne la campagne avec sa clinique mobile car, pour elle, « réparer l’âne c’est réparer l’Ethiopie »… A 250 kilomètres de la capitale, Bekoji est le village le plus titré au monde ! La plupart des grands champions éthiopiens de course à pied ont fait leurs armes ici, à 3 000 mètres d’altitude… A l’est du pays, dans ce désert parmi les plus chauds et les plus inhospitaliers de la planète, on vient de très loin chercher l’or blanc du Dallol. Mais l’image des immenses caravanes de dromadaires chargés de plaques de sel est en train de disparaître… Et enfin, cap au sud-ouest du pays pour assister à des combats au bâton, spectaculaires et impitoyables, destinés à séduire les jeunes filles et à montrer son courage et sa bravoure. Un véritable document puisque ces joutes guerrières sont si secrètes qu’il est interdit de les filmer !
Mathilde Faivre